Shopping : 5 conseils pour acheter malin et faire de bonnes affaires

Shopping

Les soldes débarquent et comme tout le monde, vous n’avez qu’une seule envie : faire de bonnes affaires. C’est justement le but de ces ventes au rabais ou d’un jour spécial comme le Black Friday. Cependant, malgré les prix très attractifs auxquels sont proposés les produits notamment les vêtements et accessoires pendant cette période, il est très facile de dépenser de façon peu efficace. Voici donc quelques conseils qui vous seront utiles pour tirer votre épingle du jeu tout en vous faisant plaisir.

1. Partir en repérage

Que vous comptiez faire vos achats dans un magasin physique ou dans une boutique en ligne, il est essentiel d’aller en repérage avant le jour J. Cette étape est très utile, car le moment venu, elle vous aidera à savoir dans quel commerce vous rendre directement pour trouver ce que vous cherchez. Un repérage vous aidera également à avoir une idée des prix proposés par différents vendeurs. Vous pourriez également vous adresser à un grossiste de mode pour femmes ou directement au fabricant. Il vous suffira ensuite de faire une comparaison des offres de façon à choisir le vendeur qui vous propose le meilleur rapport qualité/prix.

Vous ne voyez pas toujours quelle est l’utilité du repérage. Attendez de perdre plusieurs heures dans un magasin à la recherche d’un article que vous finissez par trouver du premier coup dans une autre boutique. Par ailleurs, si vous envisagez de faire vos achats en ligne par exemple, le repérage vous permettra d’en apprendre davantage sur l’e-boutique notamment sa politique de retour, ses garanties et son SAV.

2. Faire une liste de vos besoins et définir un budget

Avant de vous lancer à l’assaut des soldes, vous devriez vraiment penser à faire l’inventaire de votre garde-robe. Vous y trouverez certaines une bonne dizaine de vêtements et de chaussures que vous avez acquis au cours de précédents achats et que vous n’avez jamais pu porter. Faire l’inventaire de votre garde-robe vous permettra de déterminer exactement de quoi vous avez besoin. Si vous le souhaitez, vous pouvez même vendre quelques pièces sur internet ou organiser un vide-greniers. Ceci vous permettra de vous faire un peu d’argent que vous pourrez dépenser pour vous faire plaisir. Naturellement, l’inventaire ne concerne pas uniquement votre garde-robe. Par exemple, à moins que ce soit dans vos habitudes de faire des collections, vous n’avez certainement pas besoin d’une nouvelle paire de salières alors que vous en possédez déjà une bonne douzaine !

Avant de vous lancer dans du shopping ou à l’assaut de différents magasins, il est impératif de fixer un budget. En effet, beaucoup de personnes ne tiennent pas compte de l’état de leurs finances au moment de faire des achats : ils pensent avant tout à se faire plaisir au grand dam de leur banquier. Pour éviter d’exploser votre budget, il est recommandé de retirer son argent en liquide afin de vous rendre compte de combien vous dépensez exactement. Même si vous êtes de ceux qui préfèrent leurs achats dans une boutique en ligne, fixez-vous un plafond (qui inclue une marge de manœuvre) à ne pas dépasser et surtout ne vous cherchez aucune excuse pour dépenser un euro (1 €) de plus.

3. S’intéresser aux ventes privées

De plus en plus de boutiques organisent pour leurs clients les plus fidèles des ventes privées qui leur permettent de bénéficier d’intéressantes réductions. Si vous avez la chance de faire partie des privilégiés, ne vous privez surtout pas. Par ailleurs, ceci vous permettra d’avoir plus le choix que lors de la grande cohue en magasin. Pour ne rien rater, abonnez-vous aux newsletters de vos boutiques préférées, ce qui vous permettra de bénéficier de quelques coupons de réductions. Par ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir qu’acheter un produit directement auprès de son fabricant revient moins cher que chez un revendeur. Cependant, il ne faudra pas oublier de tenir compte des frais d’expédition et des délais de livraison.

4. Ne pas céder aux achats compulsifs

La pire erreur que vous puissiez faire pendant les ventes au rabais, c’est de céder aux achats compulsifs. Rassurez-vous, tout le monde commet ce genre de bourde au moins une fois dans sa vie. Bien sûr, il est difficile de résister à toutes ces offres alléchantes qui pullulent pendant une journée comme le Black Friday. Cependant, si vous ne vous maîtrisez pas, vous risquez de vous retrouver avec des vêtements et accessoires dont les matières ne vous conviennent pas ou des objets dont vous n’avez absolument pas besoin ! En outre, même si les nouvelles collections vous font les yeux doux, ignorez-les royalement. Ce n’est pas pour rien qu’elles sont placées juste à côté du rayon des soldes, toutes belles avec leurs couleurs tendance et leur design unique. Il s’agit d’une stratégie de marketing. À vous de ne pas vous laisser avoir.

5. Anticipez vos achats

Encore une fois, l’anticipation est le meilleur moyen de faire de bonnes affaires pendant les ventes au rabais. Cependant, il ne s’agit pas simplement d’acheter quelques vêtements pour femmes ou chaussures dont vous rêviez depuis un moment. En effet, les ventes au rabais sont le meilleur moment pour acheter des articles dont vous avez besoin pour quelques projets. Par exemple, si vous prévoyez de faire des travaux de rénovation chez vous, pourquoi ne pas acheter les matériaux dont vous avez besoin pendant qu’ils sont proposés à des prix cassés ? Vous pourriez également profiter de l’occasion pour acheter les cadeaux d’anniversaires ou de Noël pour des amis, des proches, etc. Vous trouvez que c’est trop tôt ? Il vous suffit de sortir votre calculatrice pour découvrir combien d’économies vous pourriez faire en anticipant.