L'ammonite est une couche irisée et nacrée découpée dans les coquilles fossilisées d'une créature préhistorique, appelée ammonite. Ces créatures ressemblant à des calamars ont disparu il y a environ 66 millions d'années (en même temps que les dinosaures). De sa morphologie, ces anciennes espèces préhistoriques avaient des mâchoires acérées, une coquille en spirale et des tentacules. Les ammonites existaient avant l’apparition des sept continents.
Un fossile à différentes vertus dans différentes cultures
L’ammonite est un matériau rare dans le monde de la bijouterie. Ce fossile précieux se présente sous forme d’éclats éblouissants et très recherchés pour les cabochons naturels. Elle est à l’origine de schiste maritime et peut mesurer jusqu’à 10 cm de diamètre. Sa valeur sur le marché s’évalue en carats et les catégories se déterminent en fonction de ses couleurs. L’ammonite fait référence aux gemmes taillées dans l'ammonite fossilisée. C’est une espèce marine en phase d’extinction et extraite sous forme de spécimens entiers. Les coquilles d'ammonite sont fragiles et la plupart des sédiments se fissurent durant son extraction. On trouve cependant des spécimens entiers, sans tache, sans fractures. Mais cette rareté se reflète dans leur prix sur le marché des pierres précieuses. En raison de leur fragilité, la transformation des ammonites doit passer par plusieurs couches. En bijouterie, la pierre se compose d'une couche d’ammonite pure avec un support d'origine en schiste. La dernière couche se départage entre la pierre synthétique ou la calotte en quartz.
Connue pour être une pierre fossile aux multiples vertus, l'ammonite est proéminente et possède des sources de perfection à son propriétaire. L’énergie de ce fossile naturel est prédisposée à compléter le chakra selon les pratiques hindoues. Pour la croyance gitane, cet accessoire de bijou a la capacité à absorber l'énergie cosmique portant sur le calme éternel. Conçu pour stimuler la force vitale dans le corps du porteur, il apporte l’ordre en permanence. Utilisé à maintes reprises pour activer les énergies du chemin de vie, ce fossile thérapeutique ramène les énergies dispersées et discordantes dans un couple. Selon les experts en ésotérisme, les ammonites existent sous différentes variantes de couleurs dont chaque couleur manifeste ses capacités selon leur origine. Enfin, ce fossile miraculeux a gagné en popularité au cours de cette dernière décennie grâce à la prolifération de la médecine orientale. Selon la culture chinoise, cet agréable accessoire pour pendentif favorise la circulation sanguine tout en réduisant les toxines du corps. Pour avoir des informations complémentaires, cliquez ici.
L’ammonite comme « pierres de prospérités des sept couleurs »
Cette pierre préhistorique contient les éléments principaux tels que la pyrite, de la calcite et de la silice. Le nom Ammonite vient d'Ammon, le dieu égyptien antique qui a la tête d'un bélier, de son apparence. Selon les recherches archéologiques, les ammonites trouvent principalement en Amérique du Nord. Après plusieurs années de recherches sur l’énergie cosmique, ces pierres de santé sont réputées pour la désintoxication et la santé. À l'intérieur de la gemme se trouve l’équilibre harmonieux des cinq éléments comme l'eau, le feu, le métal, la terre et le bois. Au centre du fossile se trouve la fameuse bobine spirituelle. Les fossiles d’ammonites ont toujours passionné la culture chinoise Feng Shui. Ce sont des fossiles qui étaient autrefois des animaux et qui se trouvent sur la Terre depuis tant de millions d'années. Cette espèce maritime a d’énormes influences sur le « Chi » (énergie vitale) et apporte la stabilité à ses entourages. L'ammonite selon le Feng Shui porte le nom de «pierre de prospérité à sept couleurs».
Selon les principes de médecine orientale du « Chi », cette pierre est une véritable gemme de guérison. L'ammonite est utile pour le bien-être général. Avec plusieurs séances de méditations et d’exercices spirituels, l’utilisateur peut canaliser la dépression, les douleurs au dos ainsi que le métabolisme cellulaire. Les sept couleurs de l'ammonite sont orange pour la libido et la créativité, le violet pour l’autorité et la puissance, le bleu pour la paix et la santé, le vert pour la fertilité et la sagesse, le jaune pour l’équilibre spirituel et le rouge pour l’énergie. Avec les différentes vertus de l’ammonite, il est possible d’en tirer une variété d'avantages selon les besoins. Pour avoir plus d’effet, la technique « Feng Shui » préconise les bijoux en ammonite à proximité de l’élément de la terre. Si la gemme est de couleur rouge, il est conseillé de l’associer avec l’élément du feu.
La pierre d’ammonite comme centre de l’évolution humaine
Le fossile d’ammonite est pierre de protection très efficace. La richesse peut également être interprétée comme une abondance. C’est un cristal polyvalent aux multiples vertus. Les pierres précieuses ont un aspect spirituel identique. Leurs vertus transmettent constamment une vibration, un message inébranlable dans leur persévérance. C'est pour cette raison qu'ils peuvent apporter des changements en les faisant aligner sur un certain niveau de vibration. Dans la nature, la coquille d'ammonite forme une spirale appelée «spirale moyenne d'or» qui est une représentation mathématique de la séquence de nombres de Fibonacci. Cette séquence mathématique est le fondement sur lequel la nature se développe et évolue continuellement. Dans le corps humain, l’ADN (Acide DésoxyriboNucléique) se tourne en perpétuelle complémentarité les unes avec les autres.
Les plantes poussent, les fleurs fleurissent et notre galaxie spirale se transforme en relation avec la spirale. Cette spirale sacrée de la vie est profondément ancrée dans l’univers comme la base de l'architecture, de la musique, de l'économie universelle. Ainsi, l'ammonite est une pierre précieuse sacrée avec laquelle scientifiques et experts en ésotérisme peuvent avoir les mêmes visions. Ces pierres de santé éveillent la conscience évolutive de l’homme face au pic du cycle de la création. L'ammonite est l'un des cristaux clés avec lequel les hommes peuvent travailler en harmonie comme des leaders conscients et actifs d’un changement évolutif. Dans la mesure où l’ADN humain devient évolutif, chaque individu aura le potentiel de grandir en tant qu’espèce humaine « Supérieur ». Des êtres exceptionnels vivent consciemment l’unique énergie vibrationnelle qui donne naissance à toute la création. Au fil du temps, l'homme aura la capacité de percer les mystères universels comme la mort, le clonage ou encore l’éternité. Ces questions restent ambiguës au niveau des chercheurs spécialisés dans les domaines.
Ammonite comme pierre d'énergie intuitive
En tant qu'outil de guérison physique, l’ammonite aide à éliminer les toxines et l'énergie malsaine du corps. Étant une ancienne créature marine, ce cristal a plusieurs vertus pour l'équilibre du corps. Puisque l'ammonite est un fossile ancien, les chercheurs et paléontologues sont aujourd'hui reconnaissants d'un héritage universel. Un héritage divin qui permettra de restaurer l'harmonie et le bien-être des individus. Ce cristal précieux peut également augmenter l'endurance physique et les niveaux d'énergie. La raison pour laquelle les bijouteries l'utilisent à travers divers accessoires comment le pendentif, le collier ou divers ornements pour le visage. Pour les experts en arts divinatoires, cette gemme mystique peut relier le passé et le présent en informations utiles. Il permet à l'utilisateur d'avoir une vue d'ensemble de sa vie depuis la naissance jusqu’à la vieillesse.
Les accessoires en ammonite sous différentes formes de fabrication
Le processus de fabrication de bijoux en pierres naturelles peut prendre beaucoup de temps. La nature délicate de pièces nécessite beaucoup de travaux effectués à la main. La première étape de la création des bijoux consiste à sélectionner une pierre précieuse brute de haute qualité. Après la sélection de la matière première, la pierre est méticuleusement nettoyée pour révéler sa brillance et ses caractéristiques uniques. Comme la couche d'ammonite est si fine, ce processus consiste à utiliser du papier de verre pour enlever délicatement la saleté de l'extérieur. Lorsque toutes les couleurs de ces gemmes sont visibles, la pierre précieuse est prête à être façonnée selon sa convenance. Pour ce faire, la pierre est taillée au flux de ce fossile précieux pour accentuer naturellement les couleurs. Le dos de la pierre précieuse est ensuite lissé en une surface plane exploitable pour les bagues, collier ou bracelet.
Il existe différentes façons de tailler les pierres précieuses dans la bijouterie. En traitement global, la pierre d’ammonite est polie pour montrer leurs couleurs et leurs aspects à l'état naturel. Pour effectuer un bon assortiment de bijoux, les fabricants ajoutent souvent de la résine pour renforcer sa dureté. Alternativement, il est possible d’ajouter une couche de quartz à la place de la résine. Pendant des générations, bijoutiers, amateurs et collectionneurs d’accessoire en ammonite ont été impressionnés par les qualités étonnantes de ce fossile précieux. L'aspect humain est naturellement attiré par l'éclat et la brillance de ses produits manufacturés à travers les colliers, bagues, boucles d'oreilles et autres objets en bijouterie. Les spécimens en ammonite se distinguent par son design unique. La conception des accessoires en ammonite se relate d’une gamme de bijouterie remarquable trouvée dans le monde entier. Aujourd'hui, les bijoux sont fabriqués et exposés de différentes manières. Certains de ces bijoux sont traditionnellement fabriqués avec des motifs artisanaux et des pierres naturelles. D’autres ateliers optent pour les alternatives artificielles, dont certaines sont d'une brillance et d'une apparence attrayantes supérieures aux fossiles naturels authentiques.