Yin Yang : sens et attitudes pour trouver l’équilibre

Publié le : 04 décembre 20206 mins de lecture

Vous avez peut-être vu le symbole Yin Yang quelque part, car il est assez caractéristique et frappant. Il a pu se trouver sur le tatouage d’une connaissance, sur le mur d’un temple taoïste chinois ou dans un studio proposant des cours de yoga. C’est cette sphère, moitié noire, moitié blanche. Vous vous en souvenez ? Bien qu’il s’agisse d’une marque connue, tout le monde ne sait pas ce qu’elle signifie ni d’où elle vient. Mais croyez-moi, il y a beaucoup d’histoire et de sens à découvrir. C’est pourquoi, dans cet article, vous trouverez un guide complet de ce que ce symbole représente. Vous comprendrez également son application dans le Feng Shui, la médecine, l’horoscope chinois, les relations amoureuses, etc. Etiez-vous curieux ? Alors, bonne lecture !

Qu’est-ce que le Yin Yang ?

Le Yin Yang est un principe de la philosophie chinoise dans lequel deux énergies opposées sont représentées : l’obscurité et la lumière. Leur idéal est de chercher le juste milieu entre ces forces et de trouver ainsi l’équilibre. Pour certains auteurs, Yin Yang représente le jour et la nuit, la lune et le soleil, l’homme et la femme. Mais ce sont peut-être des interprétations un peu simplistes. De toute façon, tout est une question d’énergie : positive ou négative. Lorsque l’un d’eux atteint son sens maximum, naturellement, un autre au sens opposé apparaît. Signification de Yin. Yin représente le côté gauche de la sphère, symbolisé par la couleur noire. Cela signifie passivité et froideur. Il représente également la version féminine et la nuit, l’obscurité. Signification de Yang. Le Yang est le côté droit de la sphère, symbolisé par la couleur blanche. C’est tout ce qu’il y a à dire sur Yin. Il dénote une activité et un sentiment de chaleur. C’est le flanc masculin et le jour, la luminosité. Que signifie le symbole du Yin Yang Le symbole Yin Yang, connu sous le nom de diagramme de Tai Chi, représente les dualismes présents dans la nature, dans lesquels les forces opposées ont besoin les unes des autres pour exister. La lune n’existe pas sans le soleil, la nuit sans le jour, le froid sans la chaleur. Tous ces éléments opposés sont entrelacés de manière à ce qu’un équilibre puisse être atteint.Cependant, il est faux de dire que le Yin Yang représente à lui seul le bien et le mal. Une stabilité totale entre les deux signifie le bien, ainsi que le déséquilibre et le désordre entre eux peuvent représenter le mal. Si vous faites attention au symbole, vous remarquerez qu’il y a deux petites sphères à chaque extrémité. Ils ne sont pas là par hasard, car ils représentent le sommet que chacune de ces forces opposées atteint. Avec le temps, chacun d’entre eux éveille en lui un sentiment contraire au sien. C’est pourquoi, dans la partie blanche du dessin, il y a une sphère noire et vice versa.

Dans le même thème : Mieux vivre grâce à la sagesse maya

Curiosités sur le Yin Yang

Les spécialistes du Yin Yang définissent généralement les deux forces comme étant le tigre et le dragon. Selon eux, les deux animaux symbolisent bien l’ensemble des caractéristiques des énergies. Yin serait le dragon, une créature à l’esprit plus complexe et plus intuitif, ce qui équivaut à la contemplation d’un sage. Yang, en revanche, représenterait le tigre, un animal rationnel à la pensée plus claire, et pourrait être comparé à un leader. Quels sont les principes complémentaires ? Les principes complémentaires représentent précisément les forces complémentaires et opposées qui composent tout ce qui existe. De l’équilibre dynamique entre eux naît tout le mouvement et la puissance du changement. Consultez quelques exemples : Exemples d’attitudes pour appliquer l’équilibre Yin Yang dans la vie La recherche d’un équilibre ne doit pas se faire uniquement par rapport aux éléments de la nature. Vous pouvez vous-même rechercher cette qualité dans vos actions quotidiennes. Pour que les choses soient plus claires, nous avons rassemblé ci-dessous des exemples d’attitudes à adopter pour atteindre le Yin Yang dans votre vie. Écouter plus et discuter moins. Nous avons deux oreilles et une bouche – et ce n’est pas un hasard. Nous avons souvent besoin d’écouter plus que de parler. Essayez d’écouter ce que les autres ont à dire avant d’entamer une discussion. Ce n’est pas parce que l’opinion des autres est différente de la vôtre que quelqu’un se trompe nécessairement. Ce sont des points de vue différents, basés sur des expériences de vie et des valeurs différentes. Vous ne gagnez qu’à ouvrir votre esprit et à accepter d’autres postes. Qui sait, le grand balcon pour se sortir d’une situation compliquée ne naît pas d’un échange d’idées ? Observer une réalité sous un autre angle peut être ce qui manquait. Être prêt à prendre du recul si nécessaire. Avez-vous déjà entendu ce dicton qui dit que parfois il vaut la peine de faire un pas en arrière et ensuite deux pas en avant ? Elle s’intègre plutôt bien ici. Après tout, si quelque chose ne fonctionne pas, pourquoi continuer à insister ? Il faut penser à une alternative, même s’il faut retourner quelques maisons et replanifier. Vous pensez peut-être que vous perdez votre temps à faire cela, mais en fait, tout a sa période de validité. Cela ne devrait donc pas être votre plus grande préoccupation. Vous devez vous concentrer sur la recherche de solutions pour continuer à avancer, même à une vitesse plus faible. Et cette attitude n’est pas seulement pour le côté professionnel.

À consulter aussi : Comment prendre soin de soi en automne ?

Plan du site