Les chaussettes font partie des accessoires hygiéniques comme les culottes, elles apportent donc à la fois une hygiène et le confort. Sa toute première utilisation a débuté depuis plusieurs années et jusqu’à nos jours, elle ne cesse de se développer . On peut même rencontrer plusieurs types de chaussettes tels que les chaussettes hautes, les mi-chaussettes et, etc.
L’histoire des chaussettes
D’après les recherches archéologiques faites à Antinoë, en Égypte, l‘histoire de la chaussette a débuté vers l'an 500 après Jésus-Christ. À cette époque, la paire de chaussettes était faite en maille et n’était réservée qu’aux personnes de la classe aisée. Il est aussi connu qu’à ses débuts, les chaussettes étaient encore rattachées aux culottes et n’y formaient qu’un seul vêtement, elles sont devenues des vêtements à part entière qu’après plusieurs siècles plus tard. La toute première machine à tricoter a été conçue par le Révérend anglais William Lee en 1589. Ce dernier voulant développer son œuvre demanda à la reine d’Angleterre Elisabeth I un brevet. Elle lui refusa sa demande, car cela causera une grande menace aux emplois des ouvriers de l’époque, son invention n’avait donc eu aucun succès en Angleterre. Quelques années plus tard, son invention a touché un français, du nom de Jean Hindret, qui lui offre la chance de développer sa machine en France. C’est ainsi que sa machine a été introduite en France en 1966. Cette époque fut l’époque de la fondation de la première manufacture de chaussettes en soie au monde. Cette invention a connu des améliorations au début du 19e siècle dont l’apparition des premiers cadres de tricots circulaires. Ce début de l’industrialisation de la chaussette a provoqué le chômage de plusieurs ouvriers, les chaussures deviennent faciles et moins chères à produire. Elles sont même devenues des produits de grandes consommations et sont vendues par genre (chaussettes hommes et chaussettes femmes) et par goût. Cliquez ici pour plus d’informations mes-deux-chaussettes.fr.
Les différents types et styles de chaussettes
Les chaussettes sont l’un des accessoires qu’on ne peut s’empêcher de porter lorsqu’on met des chaussures ou des baskets. On peut même rencontrer plusieurs types de chaussettes dont : les chaussettes standards, les chaussettes hautes, les chaussettes invisibles et les socquettes. Comment les décrire ? Les chaussettes standards, appelées aussi mi-chaussette, sont les modèles des chaussettes les plus courantes, car elles sont très pratiques dans la vie quotidienne de tous les jours (aller au travail, faire des courses ou les petites sorties). Grâce à leur épaisseur de taille moyenne et leur taille qui peut atteindre les chevilles, elles offrent un confort et peuvent être utilisées dans une multitude de cas. Les chaussettes hautes, aussi connues sous le nom de mi-bas, sont des chaussettes qui peuvent couvrir jusqu’au-dessus du mollet. Elles sont très pratiques durant les périodes d’hiver et sont surtout portées avec des bottes pour les femmes et en dessous des pantalons pour les hommes. Elles sont très confortables et protègent contre le froid. Les chaussettes invisibles sont des modèles discrets, elles s’arrêtent au-dessus de chevilles. Ces types de chaussettes sont parfois utilisés par les personnes qui ne veulent pas mettre des chaussures directement sans chaussettes, de plus que sans chaussettes les frottements des pieds et les chaussures peuvent provoquer des échauffements. Et enfin, les socquettes, qui sont des modèles plus courts, sont adaptées lors des périodes estivales. Elles sont à peu près invisibles et très confortables. En matière d'esthétique, elles ont des bords classiques chez les hommes et peuvent être munies de dentelles chez les femmes.
Les différentes matières des chaussettes
En effet, le confort des pieds et les rendus des chaussettes dépendent entièrement de la qualité des matières avec lesquelles les chaussettes ont été fabriquées. Il existe d’ailleurs plusieurs types de matières dont le coton, l‘acrylique, le lycra, le coolmax, la viscose, l’élasthanne, le polyester, le lin, la soie, le tactel, le modal et le micromodal. Les chaussettes en coton sont douces et très confortables, elles n’agressent pas la peau et maintiennent l’hygiène des pieds. Les chaussettes en acrylique quant à elles sont conçues avec une fibre chimique blanchie qui offre un rendu mat ou brillant. Les chaussettes en lycra sont aussi très confortables, car elles s’adaptent aisément à tous les mouvements. Les chaussettes en coolmax favorisent aussi le confort de l’utilisateur, car il aide à maintenir les pieds aux secs en évacuant les humidités et en supprimant les odeurs nauséabondes. Les chaussettes en viscose sont des chaussettes sophistiquées et confortables, elles sont douces, soyeuses et résistent à la température. Les chaussettes en élasthannes ont une élasticité très élevée et résistante. Elles sont faciles à entretenir et reprennent sa forme initiale après chaque utilisation. Les chaussettes en polyester sont faites à partir des matières synthétiques infroissables. Celles qui sont faites en lin offrent une sensation fraîche et ont un aspect brillant et solide. La soie fait partie de la toute première matière de tissu utilisée pour la fabrication des chaussettes. Ces chaussettes à base de lin sont absorbantes, fines, souples et très légères. Les chaussettes en tactel sont conçues avec des tissus doubles, cette matière sèche très facilement. Ces chaussettes sont très légères et peuvent être classées comme chaussettes de sport. Les chaussettes en modal et micromodal sont fabriquées avec l’extrait de la cellulose de bois, elles sont soyeuses, souple et très douce aux touchés.
Les chaussettes pour enfants
Malgré le nombre de matières des chaussettes, il est important pour les parents de savoir ce qui est bon pour leurs enfants. Les chaussettes enfants doivent être choisies en fonction de leur âge et de la matière des chaussettes. Pour les tout petits bouts de choux, il est nécessaire de choisir des chaussettes épaisses pour protéger leurs petits pieds de se cogner contre le mur ou le berceau. Lorsqu’ils commencent à marcher, les parents doivent le munir d’une chaussette antidérapante afin de l’aider à maintenir son équilibre. En ce qui concerne les matières, ceux qui sont les plus adaptés aux bébés et aux enfants sont ceux qui sont faits en coton et en laine. En effet, ces deux types de matières sont très douces, confortables et protègent du froid tout en aérant les pieds.