Choisir son col de chemise n’est pas une affaire aisée. Et tous les cols ne vont pas nécessairement à tout le monde. Porter un col plutôt qu’un autre dépend de plusieurs critères. Notamment, du style recherché, de la morphologie du visage, du gabarit... Il faut également tenir compte de la façon que vous souhaitiez le porter: avec ou sans cravate. Pour éviter les imperfections, mieux vaut connaître quelques astuces qui vous permettront de bien choisir vos cols de chemise adaptés à chaque type de chemise et à chaque style.
Quels sont les différents types de cols ?
Il y a autant de types de cols. Vous pouvez largement avoir le choix pour vous créer un style authentique rien qu’à vous. Il vous faut toutefois connaître les quelques bases pour vous éviter des formes disgracieuses, et principalement parce que l’effet se remarquera immédiatement tout près de votre visage.
Voici ce qu’il faut retenir. Il existe quelques grandes familles de cols de chemises qui vous permettront une large gamme de choix à adapter avec votre profil. Il s’agit des: grands cols ou cols hauts, cols Positano, cols napolitains, cols milanais, cols français, cols anglais, cols de cérémonie, cols sans rabat et des cols boutonnés. Bien évidemment, il y a divers types de cols parmi ces grandes familles. Mais l’on essayera tout d’abord de vous expliquer sur quel critère les choisir. Visitez chemise café coton pour vous créer un style unique et authentique.
Association de cols à la morphologie et au style voulu
Ce qu’il faut retenir, c’est que le choix de col doit tout d’abord dépendre de trois éléments. A savoir: la forme du visage, la longueur du cou et la forme et la grandeur de la tête. Mais l’on peut également choisir le type de col selon les diverses occasions et selon les chemises que l’on porte. La taille de la tête déterminera ainsi la taille du col. Pour une petite taille, mieux vaut choisir un petit col. Et paradoxalement, pour une grande taille, mieux vaut privilégier un col généreux. Pour une taille médium, un col moyen sera parfait mais l’on peut se permettre des petits jeux de taille dans la limite du raisonnable. En ce qui concerne la forme du visage, il faut surtout tenir compte de la largeur ou de l’étroitesse de celui-ci.
Pour un visage en longueur, c’est-à-dire possédant une forme triangulaire, en losange ou oblongue, il importe d’apporter de l’épaisseur. C’est donc l’horizontalité qui manque. Mieux vaut opter pour un col ouvert, celui qui va plutôt vers les épaules. Chez chemise café coton, vous découvrirez une large gamme de choix.
Un visage en largeur, c’est-à-dire de forme ronde, carrée, ou la forme d’un cœur préférera qu’on apporte plus de verticalité. Il faut de ce fait opter pour un col fermé: celui désignant le sol. Celui qui possède un visage ovale est le plus chanceux car il peut tout se permettre.
Enfin, si vous avez un cou assez court, un col ne montant pas trop haut vous est le plus adapté. Contrairement, pour un cou assez long, il faudrait plutôt opter pour un col montant un peu plus haut sur celui-ci.
Les différents types de cols et associations
Les chemises avec un grand col sont à privilégier si vous êtes doté d’un visage fin ou d’un cou allongé. Les cols hauts offriront également un meilleur équilibre à votre visage: col positano, le col milanais ou col napolitain 1 ou 2 boutons chez chemise café coton sont à découvrir immanquablement. Ils vous iront parfaitement pour un style décontracté et chic. Vous pouvez d’autre part opter pour des cols anglais. Ceux-ci sont aussi très adaptés à ce type de morphologie.
Misez sur les cols droits: col classique, col italien fermé chez chemise café coton pour plus d’élégance, et plus particulièrement si vous avez un visage rond ou cou court. Si vous avez envie de porter une cravate, le col classique pour un style citadin ou le col italien seront les plus adaptés. Et n’oubliez pas le must have: le col anglais qui met le plus en valeur votre cravate. Les cols boutonnés sont à porter avec un blazer stylé et une cravate club.