Les différentes pierres et vertus

pierres

Un guide pour comprendre les vertus des pierres

Considérée comme gage d’élégance et de richesse, historiquement, une pierre précieuse n’a pas d’usage pratique. Cependant, ceux qui sont charmés par l’ésotérisme ou par la spiritualité pensaient que les pierres sont d’origine surnaturelle. Aussi, les anciens ont reconnu en ces pierres une richesse de pouvoirs subtils et vertueux. Justement, le saviez-vous que les pierres sont dotées de nombreuses vertus pour le corps et l’esprit ? D’ailleurs, il existe même une méthode de soin basée sur l’usage des minéraux, la lithothérapie. Grâce à ses pouvoirs de guérison, les pierres sont autant utilisées que les plantes dans les soins. Sachez également que cette méthode ancestrale est actuellement de plus en plus en vogue.

Mais quels sont les bienfaits des pierres ? Quelle pierre pour quelle vertu ? Et comment en bénéficiez ?

L’origine des vertus des pierres

Selon la lithothérapie, chaque pierre émet sa propre énergie. Depuis des années, cette dernière est considérée comme bénéfique pour le corps et l’esprit. En d’autres termes, les bien-être conférés par les pierres sont intégrales. C'est-à-dire que les pierres apportent de vertus à la fois physiques ainsi que psychiques. Les minéraux peuvent également participer au développement personnel. D’ailleurs, pour en savoir un peu plus sur ces vertus en question, cliquez ici.  

En principe, les vertus obtenues grâce à cette énergie dépendent des propriétés de la pierre en question. Sachez également que des pierres différentes peuvent avoir des vertus identiques et qu’une pierre peut avoir plusieurs vertus à son actif.

En premier lieu, cela dépend de la couleur de la pierre. On parle alors ici de chromothérapie. On peut alors distinguer plusieurs vertus selon la couleur de la pierre.

  • Si la pierre est rouge, elle apporte de l’énergie vitale. Dans sa symbolique, le rouge présente en effet, la vie en référence au sang, le feu ou encore la guerre. Il peut s’agir ici de toutes les nuances de rouge possible comme le grenat, la rosée, l’agate rouge, le jaspe rouge et bien d’autres encore. Par ailleurs, cette couleur apporte de la force pour celui ou celle qui la porte. Les pierres rouges favorisent le courage et activent l’autonomie personnelle. Les pierres rouges sont également pour le chakra racine et sexuel.
  • Si la pierre est jaune, elle est une parfaite alliée pour le développement de sa confiance en soi. Il peut s’agir ici de l’aventurine jaune, de l’ambre ou encore de la citrine. Elle développe le sens de l’organisation et du contrôle. Mais surtout, elle favorise la joie de vivre et la bonne humeur. Une pierre jaune symbolise la sagesse, l’amusement, la joie et aussi le dynamisme.
  • Si d’autre part, la pierre est noire, elle représente la verticalité. Elle symbolise l’alliance entre la terre et le ciel. C’est un excellent ancrage et aide celui ou celle qui la porte à garder les pieds sur terre. Dans la lithothérapie, elle est utilisée pour faciliter l’éveil d’un patient. Elle aide efficacement à la prévention des maladies. Aussi, elle aide à affronter les peurs, les anxiétés, les angoisses, les phobies, etc.
  • Et pour terminer, la pierre transparente. Cette gemme est le symbole de la pureté et de la clarté. Elle représente également la connaissance, la paix et la spiritualité. La douceur, la propreté et la compassion sont les principaux atouts qu’elle prodigue. Elle apaise et elle est excellente pour la méditation. On peut parler ici de cristal, de diamant, de pierre de lune et bien d’autres encore.

Ceci dit, chaque pierre naturelle possède sa propre couleur et ainsi ses propres symboliques et vertus. Cependant, sachez que les vertus peuvent également dépendre d’autres propriétés de la pierre. Cela ne dépend non seulement de la couleur, mais également de la géométrie cristalline de la pierre. La composition chimique de cette matière peut également influencer sur ses capacités ainsi que le niveau de sa pureté.

Les pierres naturelles et la lithothérapie

Portés comme des bijoux, les pierres apportent non seulement du style mais surtout des atouts thérapeutiques très intéressants. D’ailleurs, les pierres peuvent faire l’objet d’une science à part entière, la lithothérapie. Il s’agit d’une méthode de guérison ancestrale qui se base dans l’usage des cristaux. En principe, ces derniers s’agissent des pierres naturelles. Elles peuvent s’agir du cristal de roche, de l’améthyste, de la citrine, du rubis, de la turquoise et tant d’autres encore. Ces pierres naturelles émettent une résonnance, autrement dit, une vibration qui est capable d’améliorer l’état d’une personne.

Bien que cela ne soit pas vérifié scientifiquement, plusieurs pratiquants de cette méthode témoignent de l’efficacité de ces pierres et de leurs vertus. C’est pour cela que la lithothérapie ne peut pas remplacer la médecine moderne. Cette technique facilite tout simplement les soins car elle crée un état d’esprit propice à la convalescence du patient. Il s’agit dans ce cas, d’un complément de soin efficace pour les malades en dehors du traitement médical. Aussi, elle offre une aide considérable dans la prévention des maladies et des éventuelles pathologies.

Les vertus des pierres précieuses

La dénomination « pierre précieuse » s’applique aux quatre gemmes suivant : le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude. Symbole de dureté, de beauté et de rareté, ces pierres sont considérées comme étant les plus inestimables et les plus iconiques des pierres. Ces gemmes sont également naturelles et bien évidemment, vertueuses.

  • Le diamant favorise l’amour. Cette pierre symbolise également la jeunesse, l’énergie, l’impulsivité et surtout, l’amour éternel. Elle est trouvable sous différentes apparences et propriétés. Ses vertus dépendent alors de la couleur de la gemme et de ses composants. Toutefois, le diamant est en profonde alliance avec le septième chakra, autrement dit, le chakra coronal (de la tête). C’est la pierre idéale lors des méditations cosmiques. Le diamant protège également et évite les mauvais envoûtements ou les sortilèges.
  • Le rubis, quant à lui est très utilisé dans la lithothérapie car il est lié à la santé du cœur, aussi appelé, le 4ème Actuellement, on l’utilise justement dans le traitement des problèmes cardiaques et circulatoires. Sa couleur rouge sang menait même aux ancêtres à croire qu’il peut protéger une personne de la foudre. Cette gemme serait tellement puissante qu’elle est interdite aux personnes hypersensibles et hypertendues.
  • Il y a aussi l’émeraude. Il s’agit de la pierre de la compréhension et de la droiture. Cette pierre précieuse est également très utilisée en lithothérapie grâce à ses vertus apaisantes et calmantes. Elle favorise également la bienveillance et la gentillesse. Sa couleur verte lui donne des capacités à lutter contre le mauvais cholestérol et à renforcer le cœur.
  • Et enfin, le saphir. Cette pierre est le plus souvent, citée en dernier cependant, les plus belles vertus lui sont conférées. Il s’agit de la pureté, de la justice ainsi que de la fidélité. Rien que la beauté de cette pierre d’exception confirme ses puissants et vertueux pouvoirs. C’est aussi un puissant émetteur d’énergie positive et absorbe les ondes négatives. Il apporte clairvoyance et clarté d’esprit. Il favorise également le psychique et la relationnelle.

Sachez que ce soit une pierre précieuse ou semi-précieuse, peu importe, les pierres possèdent toutefois des vertus propres à leurs propriétés.

Les vertus des pierres semi-précieuses   

A part les pierres précieuses, il y a aussi les pierres semi précieuses. Toutes pierres et minéraux qui ne se trouvent pas dans la catégorie des quatre pierres précieuses sont considérés comme étant semi-précieuses, pierres fines ou semi fines. Ces pierres sont aussi vertueuses les unes que les autres et leur capacité ne sont pas de moindres face aux pierres précieuses.

  • L’améthyste : cette pierre est principalement utilisée pour combattre les addictions. Il peut s’agir de l’addiction à l’alcool, au tabac ou autres. Elle absorbe les énergies négatives et néfastes dans un environnement. Elle amplifie l’énergie positive des autres cristaux. Des bienfaits et résultats médicaux évidents sont garantis quand on l’utilisa dans la lithothérapie. Ses propriétés magiques sont très convoitées depuis même le Moyen-âge jusqu’à nos jours. En effet, elle apaise les maux de tête et aide à contrôler les émotions.
  • La Chrysoprase : c’est la pierre idéale pour les femmes enceintes. Effectivement, elle active un accouchement doux et sans complications. Ainsi, elle accentue l’instinct et renforce la tendresse maternelle. Elle apporte également de la paix intérieure et favorise la confiance en soi. Ce n’est pas tout, c’est aussi une excellente antitoxine. Elle élimine les toxines du corps et régularise la tension artérielle. C’est aussi le symbole du renouveau ou d’un nouveau départ.
  • La Tourmaline : c’est la pierre idéale pour favoriser les relations humaines. Elle permet d’attirer plus facilement des amis, de l’affection et la bonne fortune. Il s’agit également de la pierre de sagesse et de bonté. Aussi, elle renforce la conscience vis-à-vis de la place d’une personne dans la société. Elle aide à avoir des idées claires et limpides. Vivacité d’esprit, vitesse de réflexion et même certitude et précision, telles sont ses principales vertus.

Comment faire pour bénéficier de ces vertus ?

Il existe plusieurs manières de bénéficier des vertus des pierres. Il y a bien évidemment, la lithothérapie. Cette méthode met un point d’honneur dans l’utilisation de ces pierres naturelles. Leur composants peuvent par exemple, être extrais pour en faire des élixirs. Mais l’usage le plus commun est de les porter sur soi. Dans ce cas, les résultats sont plus évidents. On peut porter des bijoux en pierres naturelles et bénéficier tout simplement de ses vertus sur soi. Ou sinon, on peut aussi acquérir une pierre naturelle brute et la placée à proximité. Aux quatre coins de la maison, dans son lieu de travail ou autre. Le but étant d’avoir la pierre le plus proche de soi.

Plan du site