Le jus de citron et ses effets curatifs

Publié le : 04 décembre 20206 mins de lecture

Le jus de citron a un goût merveilleux et réduit le risque de maladie. Dans ce cas, l’amertume ne fait pas que rendre amusant, mais aussi sain.

Jus de citron : bon effet curatif en tant que citron chaud pour les rhumes

Autre comme boisson rafraîchissante ou comme composant acide dans toutes sortes d’aliments, le délicieux jus du citron, riche vitamine, est utilisé dans la cuisine. En outre, le jus de citron s’est depuis longtemps imposé dans la médecine populaire traditionnelle en raison de ses propriétés curatives. Par exemple, un élixir à base de jus de citron et de miel cru mélangés à parts égales libère les voies respiratoires, et le soi-disant citron chaud est souvent utilisé pour traiter les rhumes. nature efficace Vitamine C et nutriments. La boisson chaude à base d’eau, de jus de citron et de miel aide à prévenir les infections est controversée selon la science. Il est toutefois certain que le citron chaud renforce le système immunitaire, peut aider à se rétablir plus rapidement et a également une influence positive sur l’évolution de la maladie, ce qui a été confirmé par une étude de l’université d’Helsinki. Lors de la préparation du citron chaud, il est particulièrement important que seule l’eau soit chauffée à environ 60 degrés Celsius et que le jus de citron ne soit ajouté qu’après, afin que les substances sensibles à la chaleur, comme la vitamine C, ne soient pas ou peu affectées.

Dans le même thème : Pourquoi l'eau Fiji est différente des autres eaux minérales ?

Contre les calculs urinaires, les ballonnements et la démence

Le goût acide du jus de citron est dû notamment à l’acide citrique qu’il contient, mais aussi à l’acide ascorbique vitamine C. Ces deux substances ont un effet antioxydant et sont efficaces contre les bactéries et les inflammations. Il est déjà prouvé que l’acide citrique naturel du citron protège le foie et combat les maladies de démence telles que la maladie d’Alzheimer. Une étude menée sur 30 volontaires à l’hôpital de recherche et de formation Bakirkoy d’Istanbul a également montré que le jus de citron frais 85 millilitres par jour est une bonne alternative pour traiter les calculs urinaires.

À consulter aussi : Utiliser du thym pour soulager les douleurs menstruelles

Pour une digestion saine

En outre, vous pouvez donner un coup de fouet à votre digestion ou système digestif le matin en buvant de l’eau au citron, jus de citron fraîchement pressé dilué dans de l’eau avant le petit déjeuner. En revanche, si l’eau de citron est consommée pendant les repas, les enzymes digestives et, là encore, les acides de fruits du citron aideraient à lutter contre une sensation de plénitude gênante.

Pour la désintoxication et la perte de poids saine

Le jus de citron est également utilisé dans les cures de désintoxication, comme le Master Cleanse. Elle aide donc à la désintoxication et à la perte de poids. Sur la base d’une étude contrôlée par placebo menée auprès de 84 femmes en surpoids, des chercheurs coréens de l’Université des femmes de Séoul ont conclu que le jus de citron contribue à la perte de poids, réduit la résistance à l’insuline et diminue le risque de maladies cardiovasculaires.

Le jus de citron a un goût aigre, mais est métabolisé en alcalinité

Le jus de citron a un goût aigre, mais est métabolisé en alcalinité dans l’organisme. En effet, les acides organiques de fruits qu’il contient sont transformés en dioxyde de carbone et en eau dans le métabolisme cellulaire de l’organisme, ne laissant que les minéraux de base du citron, mais l’effet acide des acides de fruits se déploie dans la bouche, ce qui peut endommager l’émail. Vous pouvez y remédier en diluant du jus de citron ou en buvant un verre d’eau plate après consommation. Vous devez attendre au moins une demi-heure avant de vous brosser les dents après avoir bu du jus de citron et d’autres boissons et repas acides.

Comment utiliser au mieux les effets curatifs du jus de citron ?

Il existe de nombreuses façons de profiter des effets curatifs ou des bienfaits en matière de sante du jus de citron. Vous pouvez ajouter du jus de citron à votre vinaigre, mélanger régulièrement du jus de citron dans votre smoothie, boire de l’eau au citron le matin ou faire le Master Cleanse, mais il est préférable de n’utiliser du jus de citron que pendant une courte période pour protéger vos dents à long terme, soit environ deux à quatre semaines, avant de faire une nouvelle pause de quelques semaines.

Le jus de citron dans les ménages

Naturellement, le jus de citron peut aussi être utilisé à merveille comme produit de nettoyage dans les ménages, par exemple pour nettoyer les métaux ou les vitres, pour désinfecter, nettoyer les mains ou enlever les taches de graisse.

Plan du site