Comment bien choisir ses bijoux en cristal ?

Comment bien choisir ses bijoux en cristal

Publié le : 21 août 20197 mins de lecture

 

De Baccarat à Lalique, les cristalleries remettent au goût du jour le travail minutieux et délicat du cristal à travers des collections de bijoux modernes ou intemporelles. Montés sur des bracelets en cordons tissés façon art nouveau ou sur une chaîne porte-bonheur en argent, les cristaux resplendissent comme jamais au bras de leurs propriétaires. Ces bijoux uniques se choisissent avec soin, et portent en eux une véritable histoire, de leur conception jusqu’à la tenue qu’ils accompagnent.

Le cristal monté sur bracelet, féminin et chic

Démodé, le cristal ? Au contraire, ce matériau d’aspect pur et raffiné est une valeur sûre dans le monde de la mode, au même titre que les bijoux en or ou en argent, à ceci près que les bijoux en cristal sont pour la plupart relativement récent. En effet, le travail de cet alliage délicat fut d’abord essentiellement réservé aux verres et aux objets décoratifs comme les vases. La majorité des maisons cristallières commencèrent à créer de la bijouterie il y a seulement quelques décennies.

Avec un design innovant, les créateurs joailliers proposent régulièrement des collections de bracelets tendance pour femme qui soulignent la beauté féminine et brillent de jour comme de nuit. Si vous aimez les bijoux travaillés avec finesse, qui renvoient un sentiment de pureté et de grâce, le cristal est fait pour vous. La multitude de possibilités offertes par sa composition sert l’inventivité des artisans qui produisent de véritables œuvres d’arts, à porter au quotidien.

Robuste et pourtant d’apparence si fragile, le cristal se nettoie facilement à condition d’éviter les éponges corrosives. Pour conserver tout l’éclat de votre bracelet de cristal, un entretien régulier permettra d’éliminer la couche de transpiration et de poussière qui s’y accumule. À l’aide d’un chiffon doux, frottez doucement la surface de la pierre jusqu’à ce qu’elle renvoie à nouveau parfaitement la lumière. Les bijoux qui comportent de l’argent ou du cuivre peuvent aussi bénéficier d’un léger lavage à l’eau tiède.

Dans le même thème : Comment bien choisir ses bijoux en Swarovski ?

Un bracelet en cristal de couleur pour accessoiriser vos tenues

Considéré comme un matériau translucide qui laisse passer la lumière, le cristal peut aussi se parer de multiples teintes allant de l’orangé rougeoyant au bleu profond, en passant par le vert éclatant. Par l’ajout d’oxydes de différents métaux, les joailliers obtiennent des couleurs vives et resplendissantes. Le cristal rouge est ainsi issu d’un mariage avec de l’or, tandis que le cristal noir, rare et précieux, s’obtient par l’ajout d’oxydes de cuivre, de cobalt et de fer.

Pour mettre en valeur un look original, apporter du dynamisme à une tenue classique ou de l’élégance à une robe, le bracelet joue un rôle aussi important que le collier. Enlaçant le poignet, il se rend visible de tous au moindre mouvement. Mariez vos bijoux et vos habits avec goût en prenant soin aux harmonies de couleur. Le cristal rouge, par exemple, rehaussera les bijoux dorés, et sublimera une robe noire ou un costume gris. Le cristal bleu ou turquoise fonctionne bien en camaïeu avec une chemise en soie marine ou bleue pastel, mais aussi en contraste avec une veste jaune. Le cristal clair est sans doute le plus facile à porter, car sa transparence s’accommode de quasiment tous les looks sans risque, de la petite robe beige au casual jeans en passant par la tenue de working-girl.

À consulter aussi : Vente en ligne de bracelet en perles de Tahiti

Comment reconnaître les vrais bijoux en cristal ?

La fabrication du cristal s’effectue dans des ateliers spécialisés depuis des décennies, qui marient à très haute température de la potasse, du plomb et de la silice. Trente-six heures d’exposition à la fournaise de plus de 1400°C sont nécessaires aux matériaux pour se transformer. C’est à l’issue de ce travail que les cristalleries obtiennent un composé brillant qui réfléchit la lumière.

Pour savoir si un bijou est constitué de cristal ou de verre, il faut tenter d’y déceler la signature de l’artisan qui valide la qualité de l’objet et de la maison créatrice. En l’absence de signature, un test à la lumière permet de différencier un bracelet en cristal d’un bijou en perles de verre. En effet, le cristal décompose les rayons du soleil selon les couleurs de l’arc-en-ciel, tandis que le verre se contente de les renvoyer.

Pour l’œil habitué, un bijou en cristal présente un éclat incomparable et une vivacité pure qui ne se retrouve pas dans les autres matériaux. Posez côte à côte un morceau de verre et votre bijou, la différence devrait être flagrante. Si vous voulez être certaine d’investir dans un véritable objet de cristal, faites confiance aux grandes maisons joaillières réputées pour leur expérience dans le milieu.

Choisir un bracelet tendance pour femme unique

Les bijoux précieux sont fabriqués artisanalement avec un savoir-faire jalousement transmis de maître en élève, et disposent donc d’une réelle unicité. Quel plus beau choix de bijou que celui qui vous reflète de façon personnelle ? Pour trouver les bracelets qui illuminent votre personnalité, intéressez-vous à la signification de chaque bijou et à son histoire. La goutte de cristal Psydelic de Baccarat rappelle ainsi les amulettes portées par les égyptiens dans un espoir de s’approcher du divin et de la spiritualité, et d’attirer la chance. Le cœur en cristal, célèbre dans le monde entier, s’offre d’amoureux à amoureux pour illustrer un amour puissant et cher.

De nombreux créateurs signent régulièrement des bijoux en collaboration avec les maisons joaillières de cristal comme Lalique. Dotés d’une touche contemporaine ou vintage, ces accessoires luxueux mêlent le travail de la matière et l’expression artistique, pour inventer des pendentifs glamour, des broches éclatantes ou des bagues somptueuses. Raffinement et distinction émergent toujours de ces collections inédites qui prouvent s’il le faut la finesse et la beauté pure du cristal.

Plan du site