Acheter des montres et des bijoux d’occasion

montres et des bijoux d’occasion

La tendance vintage, qui est de retour dans toutes les vitrines, touche tous les domaines de la mode et des accessoires : des voitures de luxe, des vêtements de seconde main et également les bijoux anciens. Acheter ancien présente quelques avantages, mais pour trouver le bon filon, encore faut-il savoir choisir un bijou d’occasion qui répond à vos besoins en termes d’originalité et de budget.

Bijoux d’occasion : qu’est-ce que c’est ?

Par définition, un bijou d’occasion est un bijou qui a moins de 50 ans. Il peut s’agir de toutes sortes de bijoux dont les montres, les bracelets, les bagues ou les pendentifs. Certains peuvent être sertis de pierres d’ornement, de perles ou de diamants. D'autres sont simples, sans pierres, mais ont été créés par des créateurs de renom comme Cartier ou Boucheron. En effet, chaque bijou est créé pour une raison particulière, il y a les modèles uniques dessinés et créés pour une personne particulière pour une occasion particulière, et ceux qui sont en éditions limitées et qui ont fait le bonheur de quelques chanceux. Qu’il s’agisse d’un bijou contemporain, Art déco ou moderne selon l’époque de sa création, un bijou ancien raconte une histoire et a traversé les années pour une seconde vie et une nouvelle aventure. Par ailleurs, il est plus prudent de demander des conseils pour l’achat de bijoux de seconde main pour s’assurer de leur authenticité.

Pourquoi opter pour les montres et les bijoux d’occasion ?

Les raisons qui poussent de plus en plus de personnes à opter pour les bijoux de seconde main sont en premier lieu parce qu’ils donnent du style. Eh oui, porter un bracelet d’occasion ou un collier d’occasion issu d’une grande joaillerie permet d’être original et d’avoir du style. Les bijoux anciens subliment les tenues, peu importe les occasions, mais surtout ils procurent une certaine fierté à ceux qui les portent. Par ailleurs, le plus important reste le prix car les bijoux de seconde main sont très convoités car ils sont à bas prix mais en plus on peut avoir jusqu’à 60% de remise sur certaines pièces. Bien entendu, une montre vintage sans ornement ne coûtera pas aussi cher qu’une montre d’occasion ornée de diamants. Mais cette même montre sertie de diamants, elle, sera moins chère qu’une montre neuve avec les mêmes ornements. Quels que soient leurs prix, acheter des bijoux d’occasion sera toujours rentable et bénéfique.

Les précautions à prendre

On peut se procurer des bijoux de seconde main en ligne, en bijouteries, chez certains revendeurs ou en vente aux enchères. Toutefois, il est important de prendre certaines précautions avant d’en acheter, en se basant sur quelques critères importants. Normalement, plus un bijou est ancien plus il est authentique. Les bijoux Art Déco pavés de diamants issus des grandes marques, par exemple, qui ont fait le privilège de certaines femmes de l’époque, ou les gros bijoux extravagants ornés de pierres fines des années 70 n’ont été produits qu’en quelques exemplaires seulement. Ce qui donne à ce type d’accessoire toute sa valeur par son histoire et son originalité. Ainsi, pour prouver son authenticité, il faut faire appel à un expert certifié. Lui seul peut en confirmer l’authenticité et quelquefois en estimer la valeur en fonction de son époque et de la valeur de ses ornements, de son carat ou de sa marque. Il faut surtout faire très attention avec les bijoux d'occasion avec de grosses pierres précieuses comme les diamants ou le saphir qui peuvent porter à confusion et nécessitent une certaine expertise pour éviter de tomber sur des pierres de synthèse fait avec de l’alumine. Quoi qu'il en soit, l'heure est à la prudence pour ne pas tomber sur des contrefaçons.