Recette de gâteau au chocolat : facile à faire et particulièrement délicieux.

Ce gâteau au chocolat a un extérieur croustillant. Il a, aussi, un cœur divinement crémeux avec un goût de chocolat intense et il se cuit en un rien de temps et avec un effort raisonnable. Ainsi, les amateurs de chocolat en auront pour leur argent. Mais il ne faut pas regarder de trop près les calories...

Information nutritionnelle

Avec 12 morceaux, ce gâteau au chocolat contient environ 300g de calories et 21,5 g de matières grasses pour chaque morceau.

Temps de cuisson nécessaire

Faites cuire le gâteau au chocolat dans le four pendant 20 à 25 minutes.

Préparation de la recette

En fait, toutes les recettes de gâteau au chocolat n'utilisent que la quantité de farine absolument nécessaire pour le lier et le fixer. C’est pareil pour cette recette. Le reste est pratiquement du pur plaisir.

Tout d'abord, le four doit être préchauffé à 190 °C en mode chauffage de haut en bas. La plaque de cuisson du gâteau doit être soigneusement recouverte de papier sulfurisé. Sinon, vous aurez plus de problèmes pour sortir votre gâteau au chocolat plus tard. Cela, même si le moule a été graissé. Le parchemin de cuisson peut sortir du moule. L'essentiel est que le fond et les murs soient couverts.

Maintenant, écrasez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie. La meilleure façon d'y parvenir est d'utiliser un bol en métal ou en porcelaine dont le fond se trouve dans un bain d'eau. Le bol doit être assez grand pour contenir le chocolat et le beurre. Veillez à ce qu'aucune éclaboussure d'eau ne pénètre dans le chocolat. Même une petite goutte d'eau peut rendre tout le chocolat non comestible ou en caillebotte.

Une fois que le chocolat a fondu, ajoutez le beurre, en petits morceaux et, faites-le également fondre. Remuez encore et encore avec une cuillère.

Enfin, ajoutez, soigneusement, la farine au chocolat et incorporez les grumeaux à l'aide d'un fouet. Retirez-le du bain-marie en le laissant se refroidir un peu. De plus, ce mélange ne doit pas être trop chaud lorsque vous l'ajoutez aux œufs. Sinon, les œufs risquent de se cailler.

Ensuite, préparez 2 bols, pour séparer les blancs et les jaunes d’œufs. Mettez-les, respectivement, dans les deux bols. Puis, pesez le sucre et ajoutez-le aux jaunes d'œufs.

Battez les blancs d'œufs avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient fermes et préparez-les.

Faites la même chose, avec les jaunes, en y ajoutant le sucre et, jusqu'à l'obtention d'un mélange jaune clair et crémeux. Pour le faire, utilisez un batteur électrique ou au robot de cuisine.

Versez maintenant le chocolat fondu légèrement refroidi, étape par étape, dans la masse de mousse de jaune d'œuf et mélangez-les bien. Le résultat devrait être une belle masse homogène de chocolat noir.

Enfin, à l'aide d'une cuillère à mélanger ou d'un racloir à pâte, incorporez les blancs d'œufs battus, cuillère par cuillère, au mélange de chocolat. Il suffit de continuer à soulever la masse et de la mélanger, doucement, avec le blanc d'œuf battu. Celui-ci doit perdre le moins d'air possible et ne doit pas s'effondrer. N'incorporez-les jusqu'à ce que, le blanc d'œuf battu soit complètement sous le chocolat.

Maintenant, remplissez rapidement le moule avec la masse de chocolat et placez-le dans le four, sur la tablette du milieu et à 190°C, feu vif.

Elle doit avoir une croûte légère et ferme à son extrémité. Et lorsqu'on la perce avec un cure-dent, aucune pâte liquide ne doit coller.

Pendant les cinq dernières minutes, il est préférable de surveiller le gâteau en permanence. Ne vous inquiétez pas, même s’il semble, ne pas être complètement cuit, il deviendra ferme après quelques minutes hors du four.

Après la cuisson, laissez le gâteau au chocolat refroidir, brièvement. Après, environ 15 minutes, ouvrez le moule à charnière et laissez le gâteau refroidir, à nouveau, sur une grille à gâteau. Retournez-le à l'aide d'une grande assiette. Puis retirez le papier sulfurisé du fond.

Ensuite, remettez le gâteau dans le bon sens sur une assiette à gâteau.

Le plus des gâteaux au chocolat

Après la cuisson, le gâteau au chocolat s'effondre clairement et devient plus compact. C'est tout à fait normal.

En outre, vous pouvez le manger à tiède sans problème. Mais, les gâteaux au chocolat sont, particulièrement bons, le jour suivant.

Son noyau, magnifiquement crémeux est fondant. Ainsi, il ressemble, non seulement, à une praline, mais il a aussi un goût presque identique.

Les gâteaux au chocolat peuvent être consommés avec du café et de la crème fouettée. Mais il est également parfait en dessert. Il suffit de le servir avec des fruits, de la sauce aux fruits, de la glace à la vanille, de la crème ou même une boule de sorbet aux fruits.

Le gâteau au chocolat est particulièrement beau lorsqu'il est recouvert d'un peu de sucre glace.

Plan du site