Quelques exercices pour ouvrir vos chakras

Publié le : 11 janvier 20245 mins de lecture

Comment peut-on imaginer les chakras sans savoir ce qu’ils cachent ? Quand tout coule, l’énergie bouillonne, le cœur est ouvert et la posture est droite, alors nos chakras sont libres et activés. Mais dans les autres moments où nous sommes épuisés ou frustrés, certains centres énergétiques sont bloqués ou fermés.

Mais comment pouvons-nous influencer les chakras ?

Le mot chakra vient de la région indienne et est utilisé dans l’hindouisme, les enseignements du Tantra ou le Yoga, entre autres. Ce n’est pas un terme médical mais un concept spirituel. Selon ce principe, il devrait y avoir des tourbillons d’énergie dans chaque personne, qui sont affectés à différentes régions du corps. Si la personne est libérée de ses peurs et de ses soucis, les chakras individuels font tourbillonner l’énergie dans le corps et se connectent les uns aux autres. Si, toutefois, une zone est chargée, le flux s’arrête. Selon les enseignements des chakras, sept chakras principaux sont au premier plan, de l’os de la tige au point le plus élevé de la tête.

Quels chakras nécessitent votre attention ?

Chez la plupart des gens, les chakras coulent et sont libres en permanence. Chacun de nous son fatiguer dans la vie de tous les jours, ce qui est un fardeau pour lui. Mais ce qui est bien, c’est que même de simples exercices peuvent nous aider à nous sentir mieux à nouveau. Essayez donc nos exercices et écoutez-vous. Vous aurez alors trouvé le centre énergétique qui a le plus besoin de votre attention.

Nettoyer les chakras avec des mantras

Lorsque vous faites retentir des mantras, l’énergie peut presque automatiquement circuler à nouveau dans votre corps car l’air à l’intérieur de vous vibre. Il existe des tons spéciaux qui ont un effet particulièrement intense sur les différents chakras. Asseyez-vous dans un endroit calme, fermez les yeux et commencez par le chakra de la racine. Concentrez-vous sur la région du corps concernée et sonnez trois fois selon les lettres.

Ouvrir les chakras avec des couleurs

Si votre chakra est particulièrement bloqué, vous pouvez aussi améliorer l’énergie avec des couleurs, car chaque chakra se voit attribuer une couleur. Par exemple, vous pouvez choisir quelques accessoires de l’appartement ou mettre des vêtements appropriés.

Ouvrir les chakras avec le yoga

Comme les enseignements des chakras sont particulièrement ancrés dans le yoga, les exercices, c’est-à-dire les asanas, sont également conçus pour ouvrir différents centres d’énergie. Voici quelques exemples :

  • Chakra de la racine : l’arbre

Tenez-vous droit. Levez une jambe d’un côté et ouvrez l’autre. Ensuite, placez la jambe contre le mollet ou au-dessus du genou. Après quelques enchaînement, relâchez et changez la posture.

  • Chakra sacré : le papillon avec sa protubérance

Asseyez-vous droit sur le tapis et étirez vos jambes. Maintenant, pliez les genoux et ouvrez les jambes sur le côté. Selon le confort que vous procure cette position, vous pouvez rapprocher ou éloigner vos jambes. Maintenant, penchez-vous vers l’avant avec le tour des hanches et restez dans cette position pendant un certain temps. Si vous avez du mal à vous pencher, vous pouvez reposer votre tête sur un bloc ou un coussin de yoga.

  • Le plexus solaire : la planche

Au début, vous serez mis à plat sur le sol. Maintenant, mettez votre jambe droite à l’arrière et ajoutez la gauche. Gardez votre énergie au centre de votre corps et terminez l’exercice en vous mettant à genoux.

  • Chakra du cœur : le sphinx

Allongez-vous sur le sol en position couchée, Maintenant, vous allez avec le haut du corps saisir le coude de l’autre bras. Si vous avez des problèmes avec le bas, vous devez rester dans cette position. Tous les autres peuvent maintenant desserrer la connexion des avant-bras et les placer parallèlement devant la poitrine sur le tapis. Les coudes sont sous les épaules. La zone de la poitrine s’étend si loin vers l’avant. Après quelques minutes, relâchez à nouveau la posture.

  • Chakra de la gorge : la position des épaules

Cette technique fonctionne comme la « bougie » d’exercice, que beaucoup connaissent encore depuis l’enfance. Levez les jambes à la verticale et saisissez avec vos bras le pied droit ou le pied gauche pour changer la position. Après quelques minutes, vous redescendez les jambes avec précaution.

 

Plan du site