Pourquoi vos cheveux deviennent-ils gris ?

Les cheveux gris sont considérés comme un symbole de vieillissement, car à l'âge de 50 ans au plus tard, la plupart des gens ont les cheveux entremêlés de mèches grises. Mais pourquoi nos cheveux deviennent-ils gris ? Est-ce une maladie ? Comment teindre les cheveux gris ?

Les causes

La cause cheveux gris est un manque de mélanine dans les cheveux. La production de mélanine diminue naturellement avec l'âge, mais elle peut aussi être affectée par certaines maladies ou certains médicaments. Ensuite, dans certaines circonstances, les jeunes ont aussi les cheveux gris.

La partie visible du cheveu est constituée de plusieurs couches de cellules cornifiées. À la racine du cheveu, outre les glandes sébacées et les petits vaisseaux sanguins, on trouve des cellules formant des pigments (mélanocytes). Ceux-ci produisent le pigment mélanine, qui est stocké dans les couches cornées de la tige du cheveu et qui donne ainsi sa couleur au cheveu.

Dans le cadre du processus naturel de vieillissement, l'activité des mélanocytes diminue après un certain âge : ils produisent initialement moins de mélanine et finissent par mourir. Dans les cheveux en croissance, la mélanine manquante est remplacée par des bulles d'air : Les cheveux apparaissent alors blancs.

Comme ce processus ne se produit pas simultanément pour tous les poils, le résultat est un mélange de poils blancs et de poils colorés. Cela donne l'impression d'une couleur de cheveux gris, mais à proprement parler, il n'existe pas de "cheveux gris".

Malheureusement, le processus de grisonnement ne peut être ni arrêté ni inversé. Si les cheveux gris sont visuellement dérangeants, une teinte ou une coloration peut dissimuler la couleur des cheveux gris.

Les cheveux gris comme symptôme d'une maladie

En outre, un grisonnement temporaire des cheveux peut se produire comme effet secondaire lors de la prise d'un médicament contenant le principe actif hydroxychloroquine. Ce médicament est utilisé pour traiter la malaria et les maladies auto-immunes. Cependant, la couleur originale des cheveux revient généralement après l'arrêt du médicament.

La rumeur selon laquelle on peut avoir les cheveux blancs pendant la nuit en cas de deuil grave est persistante. En fait, il n'est cependant pas possible de devenir gris en si peu de temps. Parce que les pigments des cheveux ne peuvent pas simplement disparaître.

Cependant, dans les situations de stress émotionnel extrême, le stress oxydatif se développe dans le corps. Des radicaux libres se forment, soupçonnés d'endommager les cellules productrices de pigments. Ainsi, des influences nocives telles que la fumée de cigarette, les rayons UV et certains produits chimiques et cosmétiques semblent également contribuer au grisonnement prématuré. Cependant, il n'a pas encore été prouvé scientifiquement que les personnes dont la vie est inquiète deviennent réellement grises plus tôt que les autres.

Néanmoins, il existe des cas individuels où des personnes se réveillent soudainement le matin avec des cheveux gris. Ce phénomène très rare peut se produire avec une perte de cheveux circulaire (Alopecia areata). Dans les premiers stades de cette maladie, certains patients perdent d'abord leurs poils pigmentés, alors que les poils déjà gris sont plus résistants ; si cela se produit en très peu de temps, un patient peut littéralement développer "du jour au lendemain" des poils gris.

Couvrir les cheveux gris avec succès

Si vous préférez toujours couvrir vos cheveux gris, vous pouvez choisir entre plusieurs options :

- Teinture intensive qui convient pour couvrir les cheveux blancs lorsque la proportion de cheveux blancs ne dépasse pas encore 50 %. Contrairement à une simple teinture, elle contient du peroxyde d'hydrogène et des produits chimiques qui ouvrent la couche de cuticule du cheveu et permettent aux pigments de pénétrer. Ce n'est que de cette manière que les cheveux gris peuvent prendre la couleur. Elle dure environ six à huit semaines et permet d'obtenir des résultats de couleur jusqu'à deux tons plus foncés que la couleur naturelle des cheveux.

- Coloration : dans une coloration, la concentration de peroxyde d'hydrogène est plus élevée que dans une teinte intensive. Ainsi, même une forte proportion de cheveux blancs peut être couverte. En outre, les cheveux peuvent être éclaircis et assombris par un nombre illimité de nuances. Une coloration est durable et ne s'efface pas au lavage.

Les produits de repigmentation utilisent l'oxygène pour créer des colorants naturels dans les cheveux. Il vise à rétablir la couleur originale des cheveux de manière douce et naturelle dans plusieurs applications. Elle est permanente, mais le principe ne fonctionne pas pour la couleur naturelle des cheveux blonds clairs ou roux.

Plan du site